Les chakras, qu’est ce que c’est ?

Les chakras, qu’est ce que c’est ?
Parmi les principes et les notions mises en avant en spiritualité, on retrouve les chakras.
Chakra racine, chakra de la gorge, chakra du troisième œil, il est fréquent de les évoquer dans les traditions énergétiques mais pas toujours facile de comprendre ce qu’est un chakra et comment le réguler, quelles sont ses influences sur notre quotidien, nos émotions, le corps physique…
Avant de revenir sur les rôles de chacun de nos sept chakras principaux, prenons déjà le temps de comprendre ce qu’est un chakra…
Comprendre les centres d’énergie du corps…
Le terme chakra nous vient directement de l’hindouisme tout comme il est largement utilisé dans le bouddhisme. En sankrit, le terme « chakra » désigne une roue ou encore un disque.
Pour bien comprendre ce que sont les chakras, il faut comprendre que nous ne sommes pas uniquement un corps physique, nous disposons aussi de corps énergétiques… Au delà de notre structure physique, nous sommes composés d’une structure énergétique qui impacte directement notre bien-être physiquue, mental, et émotionnel. Tout est lié, tout est relié…
Les chakras sont des roues énergétiques qui sont en mouvement perpétuel en nous et permettent de rediriger l’énergie vitale (que l’on appelle le Prana) au sein de notre corps subtil.
Les chakras, un pont entre le corps, l’esprit et la conscience
Les chakras sont souvent décris comme des points d’intersection entre nos différentes dimensions : la dimension physique, la dimension émotionnelle et la dimension spirituelle. Ils permettent de comprendre comment les expériences intérieurses peuvent se manifester dans le corps et inversement.
Lorsqu’un chakra est équilibré, les émotions, les organes et les élans de vie qu’il régit le sont alors également. L’énergie primaire de vie circule librement dans ce centre énergétique, apportant la clarté mentale, l’harmonie physique et le bien-être émotionnelle.
Mais quelques fois, nos chakras sont impactés par des blocages (venus des expériences actuelles, des émotions bloquées du passé, des traumatismes, des fausses croyances ou encore des vies antérieures). Les chakras ne permettent plus une circulation optimale du prana en nous et ils en viennent à être hypoactif, ou au contraire hyperactive, entraînant de nombreux déboires physiques, émotionnels et spirituels.
Si nous parlons des septs chakras principaux dans les courants spirituels, il est pourtant essentiel de rappeler que nous sommes constitués en réalité de centaines de roues énergétiques dispatchés au sein de notre corps subtil…
Prendre soin de soi au quotidien, veiller à harmoniser ses énergies, élever ses vibrations c’est donc interroger son système énergétique, ses chakras pour mieux comprendre ce qui nous bloque, et ce sur quoi nous sommes invités à agir…. Car chacun de nos sept chakras principaux est relié à un aspect unique de notre vie et régit des organes différents, des émotions différentes…
Allons donc à la rencontre des sept chakras principaux
Le chakra racine : situé à la base de la colonne vertébrale, il est le centre de la sécurité matérielle, de l’ancrage et de la vitalité. Il apporte la présence dans l’ici et le maintenant, la stabilité. Il influe sur notre relation à la matière et redistribue l’énergie aux chakras supérieurs… En savoir plus
Le chakra sacré : régissant les organes génitaux, il est lié à la sexualité, la fertilité certes, mais pas uniquement. Il est également le centre de la créativité et c’est en lui que l’on retrouve les mémoires karmiques et transgénérationnelles… En savoir plus
Le chakra du plexus solaire : il s’agit d’un chakra particulier, car il est connu pour être le plus sensible des chakras, celui peut se bloque rapidement sous l’effet d’une émotion dite négative.
Situé au niveau du diaphragme, le chakra du plexus solaire est le siège de notre enfant intérieur, de notre joie de vivre, le centre du feu intérieur, de la vitalité, de la confiance en demain En savoir plus
Le chakra du cœur : situé au centre de la poitrine, le chakra du cœur est le point d’équilibre entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs. Il est associé à l’amour, à notre capacité à donner et recevoir, à la spiritualité, à la compassion et la connexion subtile… En savoir plus
Le chakra de la gorge : situé à la base du cou, le chakra de la gorge est le centre de notre petite voix intérieure, mais pas uniquement. Il concerne notre capacité à nous placer à l’écoute de nos besoins, à les exprimer, à communiquer et à créer de manière authentique. Il est également particulièrement reliée à la médiumnité et la transmission de messages. En savoir plus
Le chakra du troisième œil : celui que l’on appelle Ajna est situé entre les sourcils. Il est le siège de notre intuition, de notre mental, et de notre vision intérieure. C’est le pont énergétique qui ouvre l’accès à la compréhension plus subtile du monde et à la clarté mentale... En savoir plus
Le chakra couronne : situé au sommet du crâne, le chakra couronne est relié à la conscience pure et universelle, il est le pont entre la matière et le divin, le cosmos, le sacré… Ce qui fait de lui un chakra très sensible et particulier placé au coeur de l'éveil spirituel... En savoir plus



